BEAUMONT-SUR-LÈZE
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Les Risques Majeurs

LA LEZE EN TEMPS REEL

La hauteur d’eau au Fossat
La hauteur d’eau à Lezat


DICRIM

LE DICRIM

Les collectivités territoriales désignent les communes, départements et régions de la Métropole et de l’Outre-mer. Comme l’Etat, les collectivités territoriales ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques.

Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires leur impose d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2).

Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou encore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :
- les risques naturels et technologiques,
- les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre,
- les moyens d’alerte en cas de risque.

Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter. Ces consignes doivent faire l’objet d’une campagne d’affichage organisée par le maire et à laquelle sont associés certains propriétaires.

L’information donnée au public par le DICRIM comprend, entre autres :
- la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes,
- les biens et l’environnement,
- les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
- les mesures du Plan Communal de Sauvegarde.

La réglementation impose au maire de faire connaître au public l’existence du DICRIM.

Les évènements catastrophiques comme la tempête de 1999, l’accident d’AZF à Toulouse en 2001 ou encore la canicule en 2003 ont incité le législateur à renforcer le droit à l’information du public et l’obligation pour les communes soumises à un risque de mettre en place une organisation particulière en cas de crise qu’on appelle Plan Communal de Sauvegarde (PCS).



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